Ballonnements, acidité gastrique : l’ostéopathie, une solution efficace contre les troubles digestifs

Il existe des solutions médicamenteuses efficaces et parfois nécessaires contre la douleur, mais nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours aux médecines douces. L’ostéopathie peut, dans certains cas, être une bonne solution.

Constipationballonnements, acidité gastrique, reflux (remontées acides), sensation de lourdeur postprandiale (arrivant après le repas), syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle), douleurs menstruelles…Les douleurs digestives sont multiples. On peut même y ajouter les troubles digestifs du nourrisson tels que les coliques.

Certains de ces symptômes peuvent être handicapants dans la vie de tous les jours, et même s’ils ne sont ressentis que de façon périodique ils peuvent gâcher nos journées.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager ces symptômes ?

Les viscères sont des muscles lisses, et comme tous les muscles, leur fonctionnement est parfois altéré par des tensions. L’ostéopathe peut alors pratiquer des techniques de mobilisations des organes pour leur permettre de récupérer un bon fonctionnement, mais également en travaillant à distance sur d’autres zones du corps.

• Le traitement des organes digestifs à proprement dit est primordial.

Les techniques dites viscérales permettent de redonner de la souplesse et de la mobilité aux viscères. Avec de petites manipulations, l’ostéopathe cherche à dénouer les petites adhérences et tensions. Ainsi ils retrouvent leur bon fonctionnement.

• Le traitement crânien va permettre de récupérer une bonne innervation du système digestif.

Parfois certaines régions du crâne sont comprimées, ce qui implique que les nerfs passant à l’intérieur le sont également.

Pour des troubles du système digestif, on essayera alors de vérifier que le nerf vague (ayant un rôle très important dans la digestion) ne soit pas comprimé.

• Une évaluation des cervicales et des vertèbres thoraciques sera également intéressante.

Ces structures permettent par exemple le passage du nerf phrénique (pour le diaphragme) et des nerfs du système digestif innervant chacun des organes.

• Un traitement du diaphragme est également très important.

Il sépare le thorax de l’abdomen, et laisse passer la portion terminale de l’œsophage juste avant qu’il ne rejoigne l’estomac. Une dysfonction à ce niveau pourrait alors engendrer des remontées acides ou une gastrite.

• Enfin, votre ostéopathe vous donnera également de précieux conseils hygiéno-diététiques et vous expliquera leur utilité.

Si vous reprenez vos « mauvaises » habitudes, votre corps recommencera à se dérégler. Encore faut-il savoir ce qui est bon ou non pour notre corps.

Grâce à un travail global, votre ostéopathe recherchera toujours à remonter à l’origine du problème, et non à traiter uniquement les symptômes. L’objectif est donc de travailler toutes les zones du corps afin de leur rendre leur bon fonctionnement et qu’elles puissent de nouveau travailler ensemble dans les meilleures conditions.

Y-a-t-il des contre-indications à consulter un ostéopathe en cas de troubles digestifs ?

Aucune contre-indication concernant l’âge du patient n’est véritablement un frein au traitement ostéopathique de trouble digestifs. Il nous arrive aussi bien de traiter les nourrissons en cas de coliques, reflux, ou constipation, qu’une personne âgée.

Cependant, certains symptômes peuvent être des signes de gravité d’une pathologie nécessitant un avis médical. L’ostéopathe au début de chaque séance posera un certains nombres de questions sur l’histoire du patient (sa pathologie, ses antécédents, ses traitements en cours, …). Cela permet d’être sûre que le patient ne doive pas d’abord aller faire une visite chez son médecin généraliste ou aux urgences, afin de réaliser des examens complémentaires ou de prendre un traitement médicamenteux (nécessaire, voire obligatoire dans certains cas). N’hésitez pas à expliquer (même rapidement) vos symptômes au moment de la prise de rendez-vous !